Comment bien choisir son clic clac

 Vous souhaitez vous dénicher un nouveau canapé ou économiser l’espace de votre appartement ? Pourquoi ne pas opter pour un canapé convertible ? Mais, comment le sélectionner ?

Disposer d’un canapé convertible c’est jouir d’une assise la journée et d’un lit pendant la nuit. Idéal dans les espaces restreints et plus spécifiquement dans les studios des étudiants, le clic-clac vous permet d’accueillir vos amis ainsi que votre famille. Les variantes sont nombreuses et tous n’ont pas le même usage. Comment sélectionner son canapé convertible ? Tentons de répondre ensemble à cette interrogation.

ikea housse clic clac

Déterminer l’usage futur du canapé

Avant de vous lancer dans l’acquisition de votre canapé convertible, vous devez vous poser les bonnes interrogations. A quel rythme comptez-vous vous en servir pour passer la nuit ? Dans quel endroit sera-t-il positionné ? Quelle taille ? Quelle apparence ? Il est sûr que vous ne sélectionnerez pas le même clic-clac au sein d’un salon, pour une utilisation occasionnelle, et au sein d’un studio, pour une utilisation quotidienne. Puisque nous sommes tous sensibles à la décoration de votre maison, vous avez la possibilité de sélectionner le revêtement ainsi que la couleur. Et oui, parfois c’est cet élément qui permet de sélectionner entre deux modèles.

A voir également, Comment bien choisir son clic clac

Choisir en fonction du modèle

Vous êtes perdu entre un canapé convertible, un BZ ou un clic-clac ? Si à priori toutes les variantes sont similaires, vous allez guider votre sélection en fonction de vos nécessités et de vos envies. Pour y voir plus clair, souvenons-nous que les canapés convertibles se distinguent en deux grandes familles :

  • Les canapés : les assises sont totalement indépendantes du couchage.
  • Les banquettes qui regroupent les BZ et les clic-clac. Elles se distinguent par le fait que l’on s’assoit directement sur le matelas.

De façon concrète, une banquette n’est autre, à la base, qu’un matelas que l’on a plié et vêtu d’une housse alors que le canapé convertible est un meuble auquel on a ajouté un lit.

La famille des banquettes

Si les BZ et les clic-clac sont similaires, il convient de les différencier puisque ces deux variantes de canapés modulables ne se déplient pas de la même manière. D’autre part, les BZ sont légèrement moins larges que les clic-clac mais leur assise est davantage confortable.

L’incontournable BZhousse clic clac gris

Il nécessite un budget plus abordable que le canapé convertible. Comme son terme le signifie, il se déplie en forme de Z, dans le sens de la longueur, à la manière d’un accordéon. S’il demande moins d’espace que le clic-clac, son couchage perpendiculaire au mur demeure un peu moins confortable que celui-ci. Doté d’un système de rails, il demeure plus simple à transformer en couchette et se replie en peu de temps. Une fois après la nuit, on peut convertir son BZ en canapé en déposant plusieurs coussins afin d’agrémenter la décoration intérieure. La période hivernale venue, jouez la carte de la décoration cosy en le revêtant d’un plaid en fausse fourrure ou en lainage bien épais. En fonction de l’effet déco désiré, vous pourrez sélectionner des coussins et des plaids colorés afin de réveiller la pièce ou dans des nuances pastel pour demeurer dans la tonalité de genre scandinave.

Le fameux clic-clac

housse clic clac foir'fouille

 

On l’adopte afin d’aménager les espaces restreints mais également pour son aspect pratique. Avec celui-ci, le couchage est positionné parallèlement au mur. Une fois encore, ce modèle est simple à installer en couchage. Il se déplie tel un livre. Son dossier bascule vers l’arrière pour se métamorphoser en lit. La méthode à adopter ? Vous devez basculer la banquette de bas en haut puis de haut en bas. A vous de vous amuser en fonction de vos goûts déco pour customiser et recouvrir votre clic-clac. On apprécie l’idée des coussins recouverts de housse amovibles afin de varier la décoration et les plaisirs.

La famille des canapés convertibles

Vous avez pris la décision de jeter votre choix sur un canapé convertible et pas un modèle fixe ? Interrogez-vous sur vos nécessités. Allez-vous vous en servir quotidiennement ou de façon occasionnelle ? Pas besoin de sélectionner une variante de genre « utilisation quotidienne » si vous ne vous en servez que de temps à autre. Davantage esthétique et confortable que le clic-clac et le BZ, le canapé convertible se différencie par sa véritable apparence de canapé avec ses accoudoirs et son dossier. Attention toutefois puisqu’il peut se montrer fastidieux à déplier. En fonction des modèles, il se déplie en deux ou trois fois dans le sens de la longueur et est doté d’un sommier à lattes ou d’une structure faite en métal.

housse de clic clac amazonhousse de clic clac amazonhousse de clic clac amazon

Sachez que les mécanismes d’ouverture et de fermeture changent d’un modèle à un autre. Sur les modèles à utilisation journalière ou quotidienne, l’ouverture est optimisée car elle s’effectue par renversement. Vous n’avez pas besoin de vous baisser ni de bouger les coussins d’assises afin de faire marcher le mécanisme. Au contraire, sur les variantes abritant des lits de dépannage, il faut fréquemment enlever les coussins pour révéler le mécanisme. On déplie par la suite le canapé en soulevant l’assise. A vous de sélectionner entre les variantes de canapés convertibles traditionnelles et les canapés d’angle. Ces dernières sont populaires d’être confortables et capables de recevoir un grand nombre de personnes. Le jour, on s’y installe afin de mater la télévision ou lire un livre. La nuit, on jouit d’un couchage agréable.

Le canapé convertible d’angle se dote d’une extrémité aménagée en forme de petit lit. Certaines variantes embarquent même un système de coffre de rangement en plus afin d’offrir encore plus d’espace et de confort. Ce modèle est idéal pour peaufiner un séjour. Notez que plusieurs canapés convertibles s’équipent d’un système d’ouverture automatique. Il vous suffit d’appuyer un bouton de commande afin que le canapé se transforme aisément en un lit luxueux.

Design

Au-delà de la praticabilité et des divers modèles adaptés aux nécessités quotidiennes ou occasionnelles, le canapé-lit présente différents designs vous servant à dénicher le modèle adapté qui se positionnera de façon harmonieuse dans votre salon. Par conséquent, en dehors des différentes couleurs et matériels de fabrication, vous aurez la sélection entre diverses formes et apparences.

Le canapé-lit d’angleclic clac housse matelassee

Il offre une apparence tout à fait moderne à votre intérieur, notamment aux séjours spacieux. Ce canapé mêle esthétisme et commodité. Il se compose de deux parties : la première nommée « bâtarde » et la seconde « méridienne ». La partie nommée « bâtarde » est la majeure du canapé d’angle. Elle couvre une zone de deux à trois places auquel l’accord est soustrait de manière à former l’angle avec la deuxième partie. La partie « méridienne » peut être ajustée de gauche à droite afin de former divers positions en fonction de votre équipement et la taille de votre pièce. Parfois, la méridienne est dotée d’un accoudoir.

Le canapé d’angle panoramique convertible

housse de clic clac la redoute

 

En forme de moitié de cercle, le canapé convertible panoramique demande un espace plus large que le canapé d’angle. Comme le classique séjour de trois à cinq pièces, il offre la possibilité d’accueillir de façon confortable nombreux individus. Il peut également se métamorphoser sur souhait en un lit confortable de nombreuses places.

Le canapé-lit déhoussablehousse clic clac rouge

Il est parfait pour les chambres de petits ou les studios de jeunes étudiants. Au moyen de sa fabrication, matelas dissimulé dans une housse pour la majorité, on peut tout simplement modifier la housse afin de profiter d’autres coloris pour le canapé. Vous n’êtes pas obligé de modifier le canapé lorsque la couleur de celui-ci est endommagé. Son nettoyage est d’autant plus simple. En sélectionnant des modèles de canapé-lit, vous jouissez de nombreux atouts non négligeables. En plus de se montrer confortables, ces variantes sont idéalement pertinentes et authentiques.

Autres critères de choix

La Taille

L’encombrement est un autre critère essentiel à prendre en compte. A l’inverse d’un canapé qui demeure fixe, le convertible quant à lui se déplie. Il faut par conséquent connaître à la fois sa taille fermée et ouverte afin de savoir s’il pourra être employé dans les deux postures au sein de la pièce. La taille affichée est fréquemment celle du produit en posture pliée, il faut par conséquent penser aux dimensions du lit d’appoint.

Mécanismes d’ouverture

Les mécanismes d’ouverture changent d’une variante à l’autre. Sur les modèles à utilisation quotidienne ou journalière, l’ouverture est optimisée car elle s’effectue par renversement : il s’agit du système Lampolet. L’atout est qu’il n’y a pas à intervenir sur les coussins d’assise et sur les coussins du canapé afin de faire fonctionner le mécanisme. Il s’agit d’un option pertinente puisque vous n’aurez pas besoin de vous baisser.

Sur les variantes abritant des lits de dépannage, au contraire, il faut en règle générale enlever les coussins afin d’accéder au mécanisme. L’ouverture s’effectue par la suite le plus fréquemment par soulèvement de l’assise : il faudra d’ailleurs faire preuve de rigueur afin d’installer le lit comme il faut.

Depuis quelques temps, l’on voit aussi se développer dans le commerce des systèmes totalement automatisés : il suffit d’appuyer sur un bouton afin que le canapé se métamorphose en lit d’appoint. Un article totalement pratique qui devrait être amené à se développer au sein de la France.

A voir également, Test 2019 de la housse clic clac élastique CHUN YI 1

Le Tarif

Les canapés-lits représentent également une sélection idéalement économique. Il s’agit d’un meuble deux-en-un qui permet d’économiser de vos dépenses au sein de votre habitat. Mieux, avec certaines variantes dotées de coffre de rangement, plus besoin non plus d’une armoire afin de stocker vos affaires comme des draps, des couvertures, des livres ou autres. La fourchette de tarifs est en tout cas assez large. Les intervalles de tarifs dépendent bien évidemment des spécificités techniques des variantes : plus la variante sera épaisse, plus les matériaux choisis seront nobles et plus le tarif sera élevé.

Différentes astuces lors du choix

Vous avez opté pour l’acquisition d’un clic-clac ? Il vous faut faire attention à ces différents détails avant d’acquérir le produit de vos fantasmes. Pour commencer, faites attention à la taille du canapé que vous avez sélectionné. Utilisez dans ce but un mètre afin de mesurer l’espace dans lequel vous souhaitez positionner le canapé convertible. Mesurez la largeur en tenant compte de la place qu’occupera ce dernier lorsqu’il sera plié ou déplié. Cette précaution vous permettra de sélectionner le meuble qui s’harmonisera idéalement au sein de votre intérieur.

L’autre détail qu’il ne faut pas non plus mettre de côté est le confort. Celui-ci doit être contrôlé surtout au niveau de l’assise. Le canapé-lit doit se montrer moelleux et ferme. En fonction de vos goûts, vous pourrez également opter pour un appui-tête. N’oubliez pas à la fin de tenir compte de l’épaisseur du matelas, en fonction de l’utilisation quotidienne ou occasionnelle que vous souhaitez en faire. Le canapé est l’équipement le plus pertinent du séjour. C’est pourquoi vous devez faire une sélection qui répond à vos aspirations ainsi qu’à vos rêves.